Tous les commentaires

Par CHRISLO, le 06 Jui. 2010, 22h19

Le quartier en avait vraiment besoin, le concept est bien adapté et cela a fait vraiment évolué le quartier.

Envoi de votre commentaire en cours

Poster un commentaire



* Pour limiter les abus, votre adresse IP sera
conservée pendant 72h et votre commentaire
pourra être refusé si besoin par un modérateur.

Espaces publics

2007

Les Jardins d'Eole

Paris (75018)

Détails


45 rue d'Aubervilliers
75018 Paris


Maîtrise d'oeuvre
Michel Corajoud paysagiste
Michel Corajoud paysagiste mandataire, associé à Claire Corajoud paysagiste, ADR Architectes, Georges Descombes architecte, Carmen Perrin artiste, Stéphane Tonnelat sociologue

Maîtrise d'ouvrage
Ville de Paris / DEVE


Programme
Répondant à la très forte demande des habitants dans ce quartier de Paris, il s'agissait de concevoir et réaliser un parc paysager de 4,2 ha tout en longueur sur l'emprise des terrains SNCF


Description
L'organisation longitudinales du parc : 6 strates au sud (esplanade, quai de bois, canal, jardin de graviers, grande prairie, mur claustra) et les terrasses successives au nord, permet aux habitants d'avoir des activités multiples et variées : aires de jeux pour les tout-petits, espaces pour les jeux de balles, esplanade ouverte au public en permanence et équipée de bancs, de fontaines et d'un bâtiment de service pour la promenade, le pique nique, belvédère pour le repos ... L'ensemble du parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Spécificités environnementales
La mise en place d'une démarche environnementale est inscrite à chaque phase du projet, de l'élaboration du programme à la réalisation du chantier, et bien sûr dans la vie du jardin. Dans ce cadre, le projet a associé l'ensemble des acteurs (élus, associations, riverains, services techniques,...). Il a été également pris en compte le respect du site, le projet de vie (concertation avec les riverains...), la création de milieux écologiques variés, la gestion écologique du parc prairies fauchées à la main ...), le gestion de l'eau (moins de 6 % des eaux sont rejetées à l'égout), l'organisation des éclairages, la démarche HQE pour les bâtiments (traçabilité du bois...).

Voter pour ce projet(votes clos le 30 juin, 12h)

Les votes sont désormais clos.

Mais vous pouvez continuer à poster des commentaires, et nous vous invitons à revenir prochainement afin de consulter le résultat des votes.

Merci encore de l'attention que vous avez porté à notre concours.